En route vers le Sud!

31 août 2013

Hulk Universal Studios

La vidéo n'est pas de moi mais le fond sonore résume bien la chose..Éjectée dans la montée à 80km/h, le ride pousse jusqu'à 100km/h, j'en avais les joues qui bougeaient!!!! C'était énorme, 7 loopings, inversions ou vrilles, quand on croyait que c'était fini, et bien non, il y en avait encore!
31 août 2013

Derniers jours à Orlando

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Derniers jours à Orlando...

Retour dans notre Hilton Grand Vacations Suites et ses piscines, son jacuzzi... En gros, le meilleur moyen pour préparer son vol retour.

Des activités furent quand même au programme: outlets, mall et Universal Studios!

Pour moi c'est le meilleur parc d'Orlando, constitué de deux zones: Universal Studios et Universal Island of adventures. C'est ce deuxième que nous avons fait, attirés par la partie Harry Potter, qui est démente, tant par ses décors que par ses attractions.

Le truc à retenir chez Universal, c'est qu'ils veulent dépasser Disney sur le plan des attractions, donc elles sont toutes plus impressionnantes et plus violentes mais je suis parti du principe qu'on a payé, donc on les fait!! De préférence le matin, pour éviter les orages mais aussi car nos estomacs étaient plus "disponibles" qu'après le repas traditionnel hamburger/French fries...

En résumé, Harry Potter Dragon Challenge et Hulk, ça décoiffe à tel point qu'il faut quelques minutes pour retrouver une marche normale....

Une fin de séjour attractive... La fin est là avec l'envie maintenant d'explorer la côte Est (New York/ Boston) et surtout l'Ouest ( Seattle, parc des grands glaciers et de nouveau le Yellowstone et mes amis les ours).

See u soon

22 août 2013

Ormond Beach, étape plage

imageimageimageimageimageimage

Etape plage avant le retour sur Orlando, à Ormond Beach, à côté de Daytona Beach.

Hotel avec accès direct à la plage, très peu fréquentée en cette saison, avec une piscine à l'eau salé et un jaccuzzi surplombant la plage. En soi, très bel hotel mais nous avons eu la pire chambre: propre, mobilier récent et design mais vue sur l'escalier et le couloir, on aurait même adoré la vue sur le parking.

La solution, pour sortir de notre cave, fut simple à trouver: nous avons passé nos trois jours au bord de la piscine, dans la pisci ne ou sur la plage.

Comme le montrent les photos, nous avons eu droit à un sublime orage et avons été proches de l'alerte "severe thunderstorms" à quelques miles...

Sinon eau chaude et le bonus, les dauphins qui viennent manger si près de la plage que les gens sortent de l'eau.

Ah oui, un mot sur l'horrible tradition de Daytona Beach et des environs: les gens peuvent rouler en voiture sur la plage et même se garer... Attention à bien placer son drap de plage...

22 août 2013

Savannah

Savannah, ah Savannah! Un coup de cœur comme pour San Francisco, Santa Barbara, Palm Springs, Sedona, Key West et La Nouvelle Orleans.

Malgré la chaleur, ce fut un vrai plaisir de se promener dans le cœur de la ville au gré des 26 places ombragées et des rues où se succèdent boutiques, cafés, galeries d'art. Les rives, anciens hangars où le coton était stocké, permettent de se promener le soir et de faire un bon dîner. Notre hotel, le East Bay Inn, est lui-même situé dans un ancien hangar à coton. Nous avons beaucoup apprécié le wine&cheese proposé le soir de 17h30 à 19h30 au bar de l'hôtel.

Nous avons également visité la maison de Jim Williams, personnage central du livre de John Berendt, adapté au cinéma par Clint Eastwood, à proximité du Forsyth Park.

Bref une douceur de vivre se dégage de cette ville, un vrai bonheur!

21 août 2013

Macon (Géorgie of course!)

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Sur la route de Macon, arrêt à Juliette, petite ville célèbre pour avoir accueilli le tournage du film "Beignets de tomates vertes" et donc, dégustation des fameux beignets dans le café original: un délice!

Puis étape à Macon, charmante ville authentique de Géorgie avec ses luxueuses demeures, son opéra, sa cathédrale, ses nombreux bar/ concerts (R.E.M. y a fait ses débuts) et ses vastes universités.

21 août 2013

Atlanta

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Après le pays cajun, long trajet pour rejoindre la Géorgie. Comme nous en étions proches, nous avons décidé d'aller jusqu'à Atlanta. Après des pluies diluviennes en soirée, nous avons profité du calme d'un dimanche matin pour visiter Downtown et ses gratte-ciel, voir l'immeuble CNN, l'esplanade des JO, le "musée" Coca Cola et rouler sur les 7 voies qui encerclent la ville.

En tout cas, c'est une ville qui mériterait qu'on s'y attarde davantage.

20 août 2013

Bayou/ pays cajun

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Breaux Bridge, St Martinville, petites villes proches de Lafayette, sont au cœur du pays cajun, là où l'on peut entendre du français cajun, mais bon il faut se concentrer pour bien comprendre! L'accent est en tout cas proche de l'accent québécois.

Nous avons eu l'occasion d'en entendre (et de très bien comprendre) durant notre promenade en barque sur le lac St Martin puisque notre guide, M.Leblanc, est le seul à assurer des tours en français (et attire donc tous les touristes français de passage). Il est assez âgé et raconte avec passion son passé de chasseur d'alligators.

Ce fut donc l'occasion d'en voir d'assez près, tranquillement posés sur des morceaux de bois, ou plus discrètement à la surface de l'eau, ne laissant voir que les yeux et le bout de la gueule, avant de s'éloigner rapidement de notre bateau.

Les paysages étaient en tout cas sublimes, le lieu calme et la luminosité très appréciable en début de soirée.

Puis M.Leblanc a fait une pause ( et a légèrement décalé la barque d'une araignée pas sympa) pour nous raconter et nous montrer les photos de ses exploits. Il a fini par nous faire boire son eau de vie maison et comment dire, nous avons tousser! C ´etait un peu fort pour les Français!

Nous avons continué notre tour et avons pu voir quantité de hérons blancs, gris et des sortes de flamands roses. Aucun serpent en vue, apparemment ils sont rares car ils se feraient manger par tout le monde, alligators, hérons, ratons laveurs... Nous avons préféré le croire!

La journée s'est terminée par la visite de St Martinville et un repas au "Café de amis", à Breaux Bridges où le bread pudding nous a laissé d'excellents souvenirs.

Le lendemain pour moi ce fut l'horreur: deux heures et demie de canoë sur le lac Fausse Pointe, sous une chaleur accablante avec bien évidemment aucune possibilité de mettre ne serait-ce que les bras ou les pieds dans l'eau... Nous étions régulièrement observés par deux petits yeux qui disparaissaient à notre approche. L'ombre offerte par les rives étaient inenvisageables à cause des gros essaims présents. Bref j'ai détesté!!!

20 août 2013

Dernières photos de La Nouvelle Orleans

imageimageimageimage

J'ai adoré La Nouvelle Orleans, donc un rab de photos!!

Simplement pour donner une idée des soirées toujours très musicales qui font danser les gens.

Je ne suis pas fan de jazz mais c'est quand même sympa de voir les gens vivre autant cette musique.

Au cours du week-end nous avons assisté au Satchmo Summerfest, festival gratuit qui célèbre l'œuvre de Louis Armstrong. Des groupes se succèdent sur deux scènes en plein air et mettent le feu grâce aux choristes et danseurs. Sympa à voir!

La dernière photo est le Superdome de La Nouvelle Orleans, plus grand stade couvert du monde, avec 90 000 places, qui a accueilli cette année le Superbowl et dans lequel jouent les Saints, équipe de football américain de La Noubelle Orleans.

Le Superdome a été refait quelques temps après Katrina, ce qui a permis de le faire revivre après l´ouragan qui l'avait alors transformé en refuge pour des milliers d'habitants qui y ont sans doute connu les jours les plus horribles de leur vie, entassés dans la crasse, la puanteur et la violence.

16 août 2013

Au fil des plantations

Après nos cinq jours à La Nouvelle Orleans, nous avons pris la direction du Nord Ouest, vers Bâton Rouge et Natchez, encore plus au nord, le long du Mississippi, appelée "touristiquement parlant" la route des Plantations.

Ces grandes demeures du Sud des États Unis donnent une idée de l´atmosphère très délicate qui régnait au 17eme/ 18eme siecle quand de riches familles américaines ont acheté des esclaves d'Afrique pour travailler dans les plantations de coton ou su canne sucre entre autres. Ainsi des dizaines et des dizaines de plantations longent le Mississippi, certaines ont été bien conservées, d'autres ont été rénovées et parfois même amenagées en étant  breakfast de luxe.

Nous avons surtout vu et/ou visité Auburn Plantation (3eme photo), Monmouth Plantation, Rosedown Plantation à St Francisville, Nottoway Plantation à White Castle (photos 7 à 10), Longwood Plantation à Natchez, Greenwood à St Francisville, Evergreen Plantation entre La Nouvelle Orleans et Bâton Rouge, je crois ne pas en avoir oublié...

La Evergreen Plantation a conservé ses cabanes d'esclaves ainsi que les feuilles listant l'identité très vague, les compétences et le prix des esclaves (8 dernières photos).

Parfois les riches propriétaires venaient passer les mois d'hiver dans leurs demeures de La Nouvelle Orleans.

L'appareil en bois que vous voyez sur la 6eme photo (à l'envers quasiment) était placé dans la salle à manger au-dessus de la table et servait à faire de l'air. Un esclave était présent pour l'agiter durant les repas.

Pour la Nottoway Plantation, j'ai pensé à toi, Angeline, car la guide était en tenue d'époque!!! Elle vivait tellement son texte que c'est une touriste américaine qui lui a signalé qu'un lustre commençait à fumer bizarrement!!!

En tout cas, cette "charmante" dame nous a glissé au cours de la visite qu'il fallait relativiser, que les esclaves noirs n'avaient pas été si malheureux que l´Histoire pouvait le dire............... Mais bien sûr, ils vivaient à 12 dans 12m² et passaient leurs journées dans les champs par 40 degrés et avec 90% d'humidité!!! Pfffff... C

13 août 2013

La nourriture en Louisiane

imageimageimageimageimageimageimageimage

Le Sud, et en particulier la Louisiane, est réputé pour sa cuisine et c'est vrai qu'on a mangé de bonnes choses!

Même si les photos ci-dessus peuvent paraître un peu écœurantes pour certains, c'était bon.

Nous nous sommes fiés aux conseils du propriétaire du bed and breakfast et avons expérimenté les adresses données.

La cuisine du Sud est un mélange de cuisine créole, française et italienne; elle peut aussi se résumer par 3 mots: seafood, épices et friture.

Nous avons découvert quatre bons endroits: le Palace Café (ambiance bistrot sur les photos), Alfredo's (cuisine italienne et créole), Cochon (carte sur à photo, endroit très couru, mais place en terrasse en arrivant tôt), Praline Connection (plus authentique, sur Frenchmen Street, rue très très musicale dans un quartier de la ville investi par les jeunes et les artistes).

En général, au menu, on trouve souvent du catfish, du boudin (même forme que le nôtre mais contenu différent avec viande de porc, riz et épices), de l'alligator frit (goût et texture proches du poulet), des huîtres rôties avec une sauce épicée, gâteau de crabe (ou cheesecake parfois), des okras frits (légumes qui ressemblent en goût aux courgettes mais en plus petits). Le gumbo est très bon (quand il n'est pas trop épicé), sorte de soupe avec du riz, des crevettes et des morceaux de saucisses fumées. Pour les desserts, les traditionnels cheesecakes avec une sauce aux pralines, spécialité de la Nouvelle Orleans. Côté vin, c'est du Merlot ou du Chardonnay, plus ou moins bon selon les endroits.

En tout cas, nous nous sommes contentés de partager des "appetizers" car à chaque fois les plats sont trop copieux, les gens ramenant en général leurs restes dans une box.