Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers le Sud!
16 août 2013

Au fil des plantations

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après nos cinq jours à La Nouvelle Orleans, nous avons pris la direction du Nord Ouest, vers Bâton Rouge et Natchez, encore plus au nord, le long du Mississippi, appelée "touristiquement parlant" la route des Plantations.

Ces grandes demeures du Sud des États Unis donnent une idée de l´atmosphère très délicate qui régnait au 17eme/ 18eme siecle quand de riches familles américaines ont acheté des esclaves d'Afrique pour travailler dans les plantations de coton ou su canne sucre entre autres. Ainsi des dizaines et des dizaines de plantations longent le Mississippi, certaines ont été bien conservées, d'autres ont été rénovées et parfois même amenagées en étant  breakfast de luxe. 

Nous avons surtout vu et/ou visité Auburn Plantation (3eme photo), Monmouth Plantation, Rosedown Plantation à St Francisville, Nottoway Plantation à White Castle (photos 7 à 10), Longwood Plantation à Natchez, Greenwood à St Francisville, Evergreen Plantation entre La Nouvelle Orleans et Bâton Rouge, je crois ne pas en avoir oublié...

La Evergreen Plantation a conservé ses cabanes d'esclaves ainsi que les feuilles listant l'identité très vague, les compétences et le prix des esclaves (8 dernières photos). 

Parfois les riches propriétaires venaient passer les mois d'hiver dans leurs demeures de La Nouvelle Orleans. 

L'appareil en bois que vous voyez sur la 6eme photo (à l'envers quasiment) était placé dans la salle à manger au-dessus de la table et servait à faire de l'air. Un esclave était présent pour l'agiter durant les repas.

Pour la Nottoway Plantation, j'ai pensé à toi, Angeline, car la guide était en tenue d'époque!!! Elle vivait tellement son texte que c'est une touriste américaine qui lui a signalé qu'un lustre commençait à fumer bizarrement!!!

En tout cas, cette "charmante" dame nous a glissé au cours de la visite qu'il fallait relativiser, que les esclaves noirs n'avaient pas été si malheureux que l´Histoire pouvait le dire............... Mais bien sûr, ils vivaient à 12 dans 12m² et passaient leurs journées dans les champs par 40 degrés et avec 90% d'humidité!!! Pfffff... C

Publicité
Publicité
Commentaires
En route vers le Sud!
Publicité
Archives
Publicité